fabrice_jacob
30 mai 2018

Un projet de vulgarisation des connaissances sur l'éveil

8 commentaires

J'utilise depuis plusieurs années mes compétences d'expert en modélisation de processus industriels pour réaliser des infographies sur le développement personnel et la spiritualité. L'objectif est de vulgariser des concepts parfois complexes pour pouvoir toucher le grand public et ainsi favoriser les démarches d'éveil parmi mes congénères (ma mission d'âme : enseignant ;-).

En fait, j'avais eu plusieurs idées qui me semblaient farfelues. Par exemple, c ollaborer avec des thérapeutes pour les amener à mieux expliquer leur champ d'action à leurs patients (ou prospects) et rendre ainsi la démarche plus participative... Dans des domaines où il y a peu de livrables papier en général, de bilan, d'explications théoriques, ce serait un plus...

 

Je vous en livre une autre vraiment plus exotique : monter une maison du développement personnel et de la spiritualité au sein de laquelle plusieurs diciplines pourraient être présentes. Les gens viendraient pour un bilan et après avoir suivi un petit module de formation (monté à partir de mes supports), pourraient avoir une vision claire de là où ils en sont et de là où ils pourraient aller. A la suite de quoi, un parcours pourrait leur être proposé par un ou plusieurs thérapeutes... On pourrait aller un cran plus loin en proposant d'accueillir des thérapeutes de toutes sortes pour pouvoir offir aux clients un package financièrement accessible qui leur donnerait accès aux thérapeutes "à la carte" (genre 20 séances à dispatcher selon besoins). Mon rôle serait la prise en charge, la sensibilisation au champ des possibles dans la phase bilan.

 

Voilà, je n'en dis pas plus. L'idée est de vous soumettre mon travail, de voir comment un projet pourrait prendre forme dans le respect de mes aspirations.

...sachant que le vrai rêve pour moi, serait de réaliser ce projet avec une partenaire qui deviendrait une partenaire de vie... BOn mais là, oui ! on rêve... et c'est permis !

 

Je vous livre ci-dessous un lien vers deux planches (PDF) pour vous faire une idée : une simple et une complexe, sachant que je peux étendre l'idée à tout type de concept, et modéliser aussi bien des méthodologies thérapeutiques que des concepts spirituels...

 

J'attends vos avis, propositions, commentaires, critiques, questions...

 

https://goo.gl/2RNpBL

https://goo.gl/sgUv4t

 

Soleil Angélik
31 mai 2018

Ho quels beaux projets :) je lirais tous ça plus en détails mais la description est topissime^^

fabrice_jacob
31 mai 2018

...à ta disposition pour en reparler. Avec plaisir ! :-)

Karen Noteris
5 juin 2018

Bonjour, c’est top !!! Dans quel secteur géographique envisages-tu de créer cette nouvelle structure ( maison de développement personnel ) ? ?

fabrice_jacob
9 juin 2018Modifié : 9 juin 2018

Eh bien soit dans ma région (IDF) soit, si je devais allier cela avec mon envie profonde, au soleil, dans le sud, la lumière et la chaleur devenant un élément de plus en plus vital pour moi... Je peux te demander de m'en dire plus sur ce que ça t'inspire, avis sur la faisabilité ? Tu es dans le domaine ?

Hugues Massin
24 juin 2018

Bonjour, En lisant cela, je me demande si vous pensez avoir atteint l'éveil ? sans cela je ne vois que confusion. La volonté de transmission et d'aide est honorable, n'y a-t-il pas un but de renommée derrière ? même minime ? Les concepts les plus grands et lumineux sont d'une simplicité évidente, quels concepts voulez-vous vulgariser ? que voulez-vous comme structure du savoir ?

A part cela, connaissez-vous les yogis tantriques et surtout Milarépa ? un tibétain vécu il y a moins de mille ans. Il passa les Grands enseignements bouddhistes par tradition orale, et mit des mots et des images aux concepts pour la compréhension de tous les êtres. Assurément il serait bon de lire sa vie et son oeuvre pour un tel projet. Il y eu peu d'éveillés de son niveau. Après, en inde principalement et au Tibet, Népal, eetc... naquirent une immensité de textes sacrés consacrés à l'éveil. Certains sont les piliers, quand foule d'autres sont des commentaires souvent se perdant dans des détails superficiels, explications connexions en tout genre... Tout cela pour dire que des écrits sont innombrables sur le sujet. et la question du tri devient première. Les gurus et lamas de la lignée de Tilopa par son disciple Naropa, ont regroupé l'essence même de tout ce qu'il faut pour transcender ce monde et réalisé l'éveil en une vie. C'est la "Voie rapide". Bonne lecture, bonnes effluves pour votre projet, quelle que soit sa forme finale.

fabrice_jacob
24 juin 2018

Votre commentaire me semble curieusement paradoxal. D'un côté le sentiment de confusion ressentie face au travail que je propose (ce que je peux comprendre) et la suspicion de vouloir faire le buzz, de l'autre le renvoi vers un guru, ce que je fustige par dessus tout... J'essaie justement d'amener le quidam à l'éveil en explicitant des concepts par le visuel quand beaucoup de sachants sur le sujet ne produisent que des poncifs, très livresques, inaccessibles à la personne lambda.

Je ne peux que témoigner du fait que les retours de quelques thérapeutes qui ont validé ce travail et qui l'utilisent eux-même pour éveiller des gens à ces sujets m'encouragent à persévérer sur cette voie. Quand bien même je n'aurais eu qu'un seul témoignage positif quant à la compréhension de ces mécanismes complexes, j'en serais déjà comblé !

Hugues Massin
5 juil. 2018

Alors je me reprends. Sans mes peurs dues à mon manque de confiance en moi (et de fait en les autres) Je résumerais comme suit : Les chemins pour l'éveil sont aussi nombreux qu'il y a de gens, et le cheminx de l'éveil peut être l'affaire d'une vie ou d'une infinité... Pour ce qui est de Milarépa, il n'y a rien à rejeter, surtout sans le connaître, ce serait comme de dire, "ouais non, jésus moi j'y crois pas, il voulait juste le pouvoir, moi je suis meilleur..." on en revient à la peur qui mène à l'égo. Pour chercher à expliquer il faut être sûr d'avoir atteint l'éveil. Mettez vos doutes et peurs de côtés juste pour lire un peu ce que milarépa à fait, car votre projet et le sien sont liés. Sinon, je ne perdrais pas mon temps à vous communiquer son nom. et je suis tout ce qu'il y a de plus indépendant de pensée et de corps. alors faites confiance et lisez ne serait-ce qu'un chant ou un bout de sa vie et vous verrez si il était avide de pouvoir et de controle ou si c'était tout l'inverse. Il avait pour but le plus grand bien de tous les êtres et sans artifices ni conventions, ni rituels. il fut marginalisés par les gurus et lamas. Alors sachant cela, et sachant que je ne prendrais pas le temps de vous communiquer cela si ça n'entrait pas en résonnance avec vos espérances, votre projet, bon courage, le reste c'est votre office. Des bisous.

fabrice_jacob
5 juil. 2018

Merci. Je vais me procurer l'ouvrage de Marie-José Lamothe (les oeuvres complètes) :-)

Derniers posts
  • Maite Mardomingo
    sept. 19

    Bonjour les lumières! Je vis au Québec et j'aimerais faire des ateliers de Land Art. Je fais aussi de l'anxiété. Avez-vous des suggestions de projets, de déroulement, la durée ? etc...Merci pour vos lumières! ;-)
  • Nonalaza
    sept. 10

    Bonjour les Lumières lumineuses :) Je viens vers vous dans un élan présenter un projet ou plutôt une intention ^^ Je suis communicatrice animalière et je me régale dans ce que je fais ! J'aimerai partager et apprendre aux gens la CA. Comme cette chouette pratique inclus le lachage de grappe, l'intuition, l'écoute de soi, l'image-in-air et j'en passe, bref tout ce que notre jolie Lulu nous explique depuis des années, je cherche des endroits et des personnes qui seraient intéressé de m'accueillir pour faire un stage. L'idée c'est que sur la base de la CA, on se découvre soi-même, je l'ai vraiment vécu comme ça ;) Donc voilà ça me trotte dans la tête depuis des lustres, et ça fait des lustres que je suis pas passée par ici, hop là l'idée de vous laisser un message ! Gros bisous à tous et Be Luminescent ! :p Me contacter : wenaewe.ca@gmail.com
  • frédérique Teyssier
    août 22

    Bonjour les lumières! Après le direct avec Lulu de ce soir sur l'intention et les aspirations qui naissent dans notre plexus solaire, je me suis reconnectée avec mon projet de toujours : créer une école, une " vraie" école qui accueille l'être en entier ( en tout cas qui essaie ) alors je me lance... d'autant plus que répondre à cette vocation répondra à mon deuxième besoin essentiel : offrir à une de mes filles en situation de handicap un environnement accueillant et porteur:)( ce serait donc une école ouverte aux personnes valides et invalides ) la pédagogie serait simplement suivre ce qui donne de la joie aux enfants et aux jeunes et les soutenir dans leurs explorations et créations... mon pseudo est Plume dans les tchats avec Lulu, je me lance du fond du coeur, en faisant confiance aux ressources qui surgiront sous nos pas si ce projet est en phase avec l'amour....je recherche dans un premier temps à composer une équipe qui partagerait cette aspiration, merci de me contacter si ce projet vous inspire , love,